Méthode de broyage à la tondeuse
ÉTAPE 1
SICTOBA
et Christian Nanchen
Compostage Eco-citoyen
1 - Comment procéder ?

Avec cette technique de broyage à la tondeuse, vous pouvez facilement valoriser vos brindilles et même les branches de diamètre pouvant aller jusqu'à 1 cm si elles sont tendres et gorgées de sève : les tiges des fleurs et vivaces sèches (aster, rudbeckia, cosmos....), les branches nouvelles des rosiers, les rameaux des petits arbustes taillés après leur floraison (phlomis, spirée, deutzia, forsythia...). Les coupes des haies taillées au cordeau (thuyas, troène, escallonia, photinia, berbéris, lauriers divers...).

Vous diminuerez ainsi le volume de ces résidus verts qui seront plus faciles à manipuler et à mélanger avec d'autres déchets pour le compostage. Ils seront alors plus facilement dégradés par les bactéries et les champignons. Autre avantage, le broyat obtenu pourra être valorisé comme paillis facile à étaler entre les petites plantes vivaces ou sous les rosiers.

Jeter ou brûler les brindilles et les branches coupées est une source de pollution non négligeable (gaz carbonique, substances toxiques...) et un grand gaspillage. Valorisez-les plutôt sous forme de compost et surtout en paillis pour couvrir, protéger et enrichir la terre.


Vue 19846 fois - Actuellement 1 réaction à ce savoir-faire.



Réaliser une composition florale
Réaliser une composition florale
Le choix du sapin de Noël : l'Epicéa ou le Nordmann ?
Le choix du sapin de Noël : l'Epicéa ou le Nordmann ?
Compostage : le paillage
Compostage : le paillage
Compost en bac : mode d'emploi
Compost en bac : mode d'emploi
Méthode de compostage en tas
Méthode de compostage en tas
connecté en tant que : (se déconnecter)






contact - CGU - mentions légales - © abctoutvu.com 2008